Saina est un bureau d’études industriels possédant une expertise approfondie dans la simulation numérique et le calcul de structures. Depuis plus d’une décennie, nous utilisons les méthodes de calcul par éléments finis pour simuler et optimiser les développements les plus avancés. Couvrant une large gamme de phénomènes physiques, nous sommes en mesure de vous accompagner dans les études mécaniques et les calculs de structures multimatériaux, ainsi que dans les analyses fluides et les simulations thermiques. Pour des études encore plus poussées, nous pouvons également prendre en compte l’interaction de ces phénomènes.
Par exemple, en un cas concret, nous sommes capables de simuler le refroidissement forcé (circulation d’air par ventilateur avec un débit et une température donnée) d’un boîtier électronique soumis à différentes puissances électriques (puissance des composants) pour valider initialement le refroidissement et la circulation. Ensuite, nous intégrons les champs de température dans une étude mécanique afin de prendre en compte les dilatations thermiques et de valider l’étanchéité du boîtier (par exemple, IP65) à travers l’analyse de la pression du joint.
Cette approche intégrée nous permet d’apporter des solutions complètes et robustes pour vos projets les plus complexes en ingénierie.
En tant que bureau d’études spécialisé dans la simulation numérique, nous sommes en mesure de simuler l’ensemble des phénomènes interagissant avec nos conceptions. Voici quelques exemples :
Nous pouvons simuler les contraintes, les déformations et les déformations résiduelles dans les structures soumises à différentes charges statiques ou dynamiques. Cela inclut la modélisation des matériaux, des liaisons, des contacts et des assemblages.
Nous pouvons modéliser le comportement des fluides, tels que l’air ou l’eau, à travers des conduits, des tuyaux ou des dispositifs de ventilation. Cela nous permet d’optimiser la conception des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation ou de refroidissement.
Nous sommes capables de simuler la distribution de la température à travers les composants, en prenant en compte les transferts de chaleur par conduction, convection et rayonnement. Cela nous permet d’évaluer les performances et d’optimiser des systèmes de refroidissement efficaces.
ANSYS est un logiciel de calcul par éléments finis largement reconnu dans l’industrie pour sa puissance et sa fiabilité. Saina dispose d’une infrastructure informatique avancée avec un cluster de calcul de près de 1200 Go de RAM et de 112 processeurs, ce qui nous permet d’exécuter des simulations complexes et de grande envergure.
L’analyse vibratoire ou modale est appliquée sur l’ensemble des validations.
D’un point de vue « simulation numérique », ces résultats nous permettent de valider notre mise en donnée et le bon fonctionnement des différentes liaisons. D’un point de vue « mécanique », les modes propres issuent de cette analyse permettent d’éviter des problématiques de destruction par les effets de résonnance.
La plupart des problématiques de dimensionnement peuvent être ramené à une étude statique. Son objectif principal d’analyser la résistance d’une structure. À cela, on suppose que les forces appliquées à la structure sont indépendantes du temps.
Les chargements sont de type force, moment, pression, accélération, etc, …
Le flambage est une instabilité. Lorsqu’un phénoméme de flambage apparait, la structure perd sa raideur.
Cette instabilité n’est pas observé lors de calcul statique sous la même charge (voir vue de gauche). Une analyse spécifique doit être mené soit à travers d’une analyse de flambage soit à travers une analyse statique ou l’on provoque l’instabilité.
En simulation numérique, l’analyse transitoire est proche de l’analyse statique. Cependant, elle prends en compte le facteur temps. C’est à dire que les phénomènes inertie et de cinétique sont pris en compte.
L’animation présente la rentrée du train avant d’un avion de tourisme.
L’analyse dynamique rigide permet d’étudier la cinématique des assemblages et d’en extraire les efforts résultants. Les matériaux sont considérés comme rigides, la tenue de l’assemblage ne peut être validée a travers ces analyses.
L’animation ci-contre montre la déformation d’un absorbeur de choc. Cette analyse est directement liée au temps. la gestion des contacts est simple. Elle permet par exemple de d’analyse la résistance aux chutes d’assemblage tel qu’un téléphone.
L’analyse thermique est essentielle pour étudier les températures et les flux de chaleur d’un système dans son environnement. Dans le cas illustré ci-dessus, nous avons optimisé une plaque froide de refroidissement pour un pack de batteries afin d’obtenir une température aussi uniforme que possible. La surface de contact de la plaque est soumise à la puissance dissipée par la batterie lors de la charge, de la décharge rapide ou en cas de défaillance. La spirale représente le circuit du fluide réfrigérant, qui est utilisé pour évacuer la chaleur de la plaque et maintenir la température du pack de batterie à un niveau optimal. Ce type d’analyse permet d’optimiser le design du système de refroidissement pour assurer des performances fiables et une durée de vie prolongée des composants.
La simulation numérique appliquée à l’analyse des fluides permet d’étudier les interactions entre un ou plusieurs fluides et les autres grandeurs du système. À l’intérieur du circuit fluide, il est ainsi possible d’extraire les pertes de charge globales, les vitesses et les pressions, ainsi que des informations plus spécifiques sur l’écoulement lui-même. En termes d’interactions, ces analyses permettent d’extraire les pressions appliquées aux surfaces de contact afin de les intégrer dans une analyse mécanique.
Dans l’exemple présenté ci-contre, une analyse de drone est effectuée, avec un mappage de la pression sur la structure et une visualisation de la pression interne au fluide dans le plan. Les pressions appliquées à la structure sont ensuite réinjectées dans une analyse mécanique isolée de l’aile, afin d’optimiser sa structure en fonction des contraintes de pression subies lors du vol.
Qualité
Nous nous engageons à fournir des outils de la plus haute qualité, conçus pour durer dans les environnements de production les plus exigeants.
Collaboration Étroite
Nous croyons en une communication ouverte et une collaboration étroite avec nos clients à chaque étape du projet.
Innovation Continue
Nous restons à la pointe de la technologie en investissant dans de nouvelles méthodes de fabrication et en adoptant les dernières avancées en matière de conception.
Durabilité
Nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l’environnement en adoptant des pratiques de fabrication responsables.
Si vous recherchez un partenaire pour la conception et la simulation numérique sur vos structures mécanique, système thermique ou fluide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons avec plaisir de vos besoins et nous chercherons à vous fournir des solutions adaptées à vos besoins.
Saina est un bureau d’études conception mécanique. Nous sommes spécialisé dans l’ingénierie mécanique, la conception et la simulation numérique de système mécanique.
© 2024 SAÏNA ENGINEERING - Tous droits réservés