Bureau d’études en simulation numérique

Bureau d'études en simulation numérique

Saina est un bureau d’études en simulation numérique et conception. Nous sommes spécialisé dans l’ingénierie mécanique, la conception et la simulation numérique de système mécanique. Nos solutions d’ingénierie sont adaptées aux exigences client. Nous offrons une large gamme de services d’ingénierie tels que le dessin, la conception et les services basés sur la CAO.

Nous concevons des produits à multiples facettes qui transforment avec succès les idées conceptuelles en produits prêts à la production selon vos exigences. Notre approche basée sur la conception assisté par ordinateur (CAO) couplée à la simulation numérique (FEA) et aux outils d’optimisations tel que l’optimisation topologique permet d’élaborer des produits robustes avec une prise en compte des contraintes de masse, de cout et d’assemblage.

Toujours dans un but d’optimisation du service et de la qualité, Saina propose de l’assistance technique dans vos bureaux d’études sur des périodes restreintes ou à temps partielles. Ces déplacements sur site ont pour objectif la prise en compte des méthodes de travail interne et ainsi optimiser la qualité des livrables des offres au forfait.

Nos offres de simulation numérique :

La liste ci-dessous présente les simulations numériques que nous utilisons pour analyser et valider les conceptions de simple pièces jusqu’aux assemblages les plus complexes. 

Chaque analyse est présenté séparément mais elles peuvent être couplé pour obtenir des études multiphysique comme par exemple les analyses thermomécanique cumulant des chargements thermiques et mécaniques.

L’ensemble de ces analyses par éléments finis est complété par des post-traitements pour valider les conceptions. Vous trouverez dans la page « Notre expertise » une liste non exhaustive des traitements de donnée comme par exemple la validation des jonctions vissées précontraintes ( NF EN 25-030-2) ou la validation des jonctions soudées (NF EN 15-085-3).

Analyse vibratoire

L’analyse vibratoire ou modale est appliquée sur l’ensemble des validations.

D’un point de vue « simulation numérique », ces résultats nous permettent de valider notre mise en donnée et le bon fonctionnement des différentes liaisons. D’un point de vue « mécanique », les modes propres issuent de cette analyse permettent d’éviter des problématiques de destruction par les effets de résonnance.

Analyse statique

La plupart des problématiques de dimensionnement peuvent être ramené à une étude statique. Son objectif principal d’analyser la résistance d’une structure. À cela, on suppose que les forces appliquées à la structure sont indépendantes du temps.

Les chargements sont de type force, moment, pression, accélération, etc, …

Analyse de flambage

Le flambage est une instabilité. Lorsqu’un phénoméme de flambage apparait, la structure perd sa raideur.

Cette instabilité n’est pas observé lors de calcul statique sous la même charge (voir vue de gauche). Une analyse spécifique doit être mené soit à travers d’une analyse de flambage soit à travers une analyse statique ou l’on provoque l’instabilité.

Analyse transitoire

En simulation numérique, l’analyse transitoire est proche de l’analyse statique. Cependant, elle prends en compte le facteur temps. C’est à dire que les phénomènes inertie et de cinétique sont pris en compte. 

L’animation présente la rentrée du train avant d’un avion de tourisme.

Analyse thermique

Comme son nom l’indique, ces analyses permettent d’étudier les phénomènes liés à la thermique. Ainsi on peut observé l’évolution de température d’un corps soumis aux températures extérieurs, à la convection, à la radiations, etc, …

Ces études peuvent être couplé à des analyses mécaniques pour prendre en compte, par exemple, les effets de la dilatation thermique sur les contraintes du système.

Analyse dynamique rigide

L’analyse dynamique rigide permet d’étudier la cinématique des assemblages et d’en extraire les efforts résultants. Les matériaux sont considérés comme rigides, la tenue de l’assemblage ne peut être validée a travers ces analyses.

Analyse dynamique explicite

L’animation ci-contre montre la déformation d’un absorbeur de choc. Cette analyse est directement liée au temps. la gestion des contacts est simple. Elle permet par exemple de d’analyse la résistance aux chutes d’assemblage tel qu’un téléphone.

Découvrez quelques phases de projet dans lesquels nous pourrons vous apporter conseils et services :
  • Simulation numérique simplifié ou analytique :
    > Validation / revue des concepts (chemins d’efforts…)
    > Choix technologique et procédés
    > Choix des matériaux
  • Modélisation, maillage et mise en donnée :
    > Transformation des modèles CAO en modèles de calcul (step iges, CatPart…)
    > Simplification (fibre neutre…)
  • Calcul en statique
    > Contact linéaire / non-linéaire (glissement décollement…)
    > Matériaux linéaire, bilinéaire ou loi spécifique
  • Calcul en fatigue
    > Prédiction de durée de vie
    > Fatigue multiaxiale
    > Comptage de cycle (Rainflow…)
    > Endommagement (Miner…)               
  • Calcul vibratoire
    > Mode propre (premières fréquences de résonance, plage interdite…)
  • Calcul de stabilité
    > Flambage par méthode analytique (Euler, NIU…)
    > Simulation numérique
  • Calcul d’optimisation
    > Gains de masse
    > Optimisation structurel
    > Respect de procédé d’assemblage (Optimisation topologique, Itérations…)
  • Analyse des comportements
    > Réponses aux sollicitations (Contraintes, vibratoires, flambages…)
    > Analyse des zones courantes (Contraintes, Fatigue…)
    > Analyse des jonctions vissées (NF E 25-030 1& 2, VDI2230…)
    > Analyse des jonctions soudées (Eurocode, EN15085…)
  • Validation finale
    > Rédaction de note de calcul (Français / Anglais)
    > Présentation des résultats
 
  • CIR / Simulation / Programmation
  • Programmation sur les outils bureautique (Excel, Access…) ou des routines plus performante en C#
credit-impots

Agréments et certifications

Agrément crédit d’impôt recherche et innovation