Simulation & Calcul Thermique
Simulation numérique, conception et prototypage

Saïna : Votre expert en Simulation Thermique Industrielle

Saina- Spirale - Température coupe

La gestion de la chaleur est un défi critique pour la fiabilité de vos systèmes. Vous cherchez à valider vos choix de refroidissement avant le prototypage ? Saïna déploie son expertise en simulation thermique pour prédire les températures de vos équipements. Ainsi, nous sécurisons vos conceptions face aux risques de surchauffe.

logo ansys
logo python
logo vba excel

Les phénomènes thermiques en jeu

Conduction

La conduction est un phénomène de diffusion qui permet à la chaleur de se propager à l’intérieur d’un corps solide, liquide ou gaz. Elle est propre a chaque matériau et est exprimé par la conductivité.

La température est une fonction croissante de l’agitation moléculaire dans le corps. La conduction de la chaleur n’est donc pas possible dans le vide.

Radiation

On appelle ce mode de transfert « rayonnement » ou « radiation ». C’est un flux d’ondes électromagnétiques émis par n’importe quels corps, quelle que soit sa température. Le rayonnement électromagnétique est en fonction de la température, plus la température est élevée, plus le rayonnement est important et vis versa. 
Ce phénomène peut augmenter la température du corps quand il est absorber ou au contraire le diminuer s’il est émis.

Convection

Une circulation de liquide ou de gaz transporte avec elle une certaine quantité d’énergie thermique, ce phénomène s’appelle la convection. Deux types de convection existent. La convection naturelle ou le fluide est mis en mouvement grâce à la gravité et au changement de température. Et la convection forcée ou le mouvement du fluide a été, comme son nom l’indique, forcée par un ventilateur ou une pompe par exemple.

Gestion thermique de l'électronique

La densification des composants électroniques impose une dissipation calorifique maîtrisée. En effet, une température trop élevée réduit drastiquement la durée de vie de vos cartes (PCB).

Notre bureau d’études modélise précisément vos boîtiers et composants. Grâce à la simulation, nous optimisons :

  • Le placement des dissipateurs et radiateurs.

  • Les flux de ventilation forcé ou de convection naturelle.

  • Le choix des matériaux d’interface thermique (TIM).

Par conséquent, nous garantissons le maintien de vos jonctions sous les seuils critiques, même en conditions sévères.

Plus de détails sur les couplages

Simulation
mécanique

Saina-Bureau d'études mécanique et simulation numérique - Naval - Modal roof

Simulation
fluide

Saina-Simulation fluide, aéraulique, CFD et aérodynamique

Simulation
multi-physique

Modélisation de l’assemblage mécanique avec la prise en compte des conditions limites au système ainsi que, à gauche, les charges aérodynamique et à droite, les charges thermiques. Après résolution, le post-traitement de l’analyse mécanique comprenant l’ensemble des charges peu débuter. Suivants les hypothèses, des itérations d’optimisation pourront éventuellement être lancé sur ce dernier modèle.

Simulation et analyse thermique

Nos Agréments et Certifications